Anymis, nouvelle saga d’Urban Fantasy
Anymis pourrait être le nom d’une jolie fleur bleutée, ou celui d’une nouvelle chanson du groupe +eRa+, ou une insulte en latin.
Toutefois si vous cherchez la définition de ce mot sur Internet, vous ne trouverez rien. Pour découvrir sa signification il vous faudra alors ouvrir le nouveau roman de l’autrice Anne-Sophie Hennicker.
Anymis : l’élite incomplète est donc le premier tome d’une série d’Urban Fantasy Young Adult.
Anymis – boulot, métro, dodo…
Réviser, vivre dans un petit studio loin de sa famille que l’on retrouve pendant les vacances, sortir avec ses amis après les cours… voilà ce qui rythme la vie paisible de Jill. Pourtant si le fait que ses journées semblent tranquilles, cette jeune étudiante de 21 ans va voir son existence totalement bouleversée.
Depuis quelque temps, elle est en proie à d’affreux cauchemars et des crises d’angoisse. Jill entend régulièrement un murmure l’appeler et elle perçoit de curieuses ombres et sent suivie. Puis un soir, en rentrant de l’université, Jill aperçoit un homme vêtu d’un long manteau noir portant un masque de loup sur le visage, qui va la sauver des créatures la pourchassant. À partir de cet instant, notre jeune héroïne va pénétrer un nouveau monde mystérieux et sombre.
En réunissant le peu de courage qu’il lui restait, Jill se retourna et laissa échapper un cri de surprise.
Anne-Sophie Hennicker, Anymis, p. 135
L’homme au masque de loup.
Il était là, devant elle, et ne bougeait pas d’un poil, contrairement à elle qui s’était plaquée contre son mur, terrorisée par sa venue inattendue.
Anne-Sophie Hennicker, une belle plume de la littérature fantasy
Anne-Sophie Hennicker est une femme de plume !
Plume pour l’écriture de récits d’Urban fantasy comme Anymis qui est son quatrième roman après : Destins Croisés, Ebbstone et Ne renonce pas. J’avoue ne pas avoir lu les autres livres de Anne-Sophie, toutefois dans Anymis, j’ai senti un gros travail de réécriture et de correction. En effet, je n’ai décelé aucune faute d’orthographe. Et ceci, à une époque où il est difficile de trouver un ouvrage bien écrit, et encore moins un article de presse sans erreur, c’est tout à fait agréable. Je tenais donc à le souligner.
Plume pour les illustrations. Car la jeune autrice manie également le crayon pour dessiner. Elle a d’ailleurs réalisé la magnifique couverture ainsi que les ornements et les images à l’intérieur du livre.
Quelque chose d’humide perla sur sa joue, alors que son masque dissimulait toujours son visage. Son cœur martelait encore dans sa poitrine, commençant à l’empêcher de pouvoir reprendre sa respiration. Puis, une vibration se fit sentir près de son bras.
Anne-Sophie Hennicker, Anymis, p. 200
Sa vision devint trouble.
Jill ouvrit les yeux, haletante, s’extirpant de ce nouveau cauchemar.
Une belle histoire d’Urban fantasy
Dans Anymis, on va être témoin de l’effondrement progressif du monde paisible de Jill.
Tout d’abord ses cauchemars vont la plonger dans un sentiment d’angoisse permanent. Ensuite sa rencontre avec l’homme au masque de loup va la basculer dans un univers qui lui est totalement inconnu. Alors certes elle va tout mettre en œuvre pour ne pas perdre pied, maintenir le lien avec ses amis et sa famille, poursuivre ses études. Mais à mesure qu’elle s’engage davantage dans ce monde parallèle qui s’ouvre à elle, toute sa vie va s’effriter petit à petit.
Dans la seconde partie du livre, Jill intègre une équipe et suit plusieurs entrainements physiques. Et là vous vous dites « oh non encore un énième bouquin de fantasy avec une nana plein de super pouvoirs« . Et bien détrompez-vous. Jill n’est pas la super héroïne que l’on peut trouver dans bon nombre de roman du même genre. Ses résultats sont en effet peu convaincants, à tel point que je me suis demandée si elle n’allait pas se faire virer. Pourtant elle est prise dans ce groupe extraordinaire et on va découvrir peu à peu pourquoi, quelles sont ses aptitudes et ce qui fait sa singularité.
Se déroulant dans un univers contemporain, Anymis est donc un roman d’action avec pas mal de scènes de combat et de chasse aux monstres. On y trouve aussi plusieurs références à la pop culture et un zeste de romance, mais sans tomber dans le niaiseux, et j’en remercie l’autrice.
Pour conclure, Anymis plaira certainement aux fans de Divergente, Hunger Games, Labyrinthe pour son côté science fiction fantastique, son ambiance sombre, sa tension et son twist final. Mais aussi et surtout pour son héroïne attachante.
Jill se trouvait au pied du mur et ne savait plus quel prétexte lui fournir pour se défendre. Elle ne résistait pas au désespoir et à l’inquiétude de sa meilleure amie, elle aurait souhaité tout lui avouer, lui raconter le moindre détail de ce qui se tramait dans son quotidien, les changements qu’elle avait connus et subis, les rencontres qu’elle avait faites…
Anne-Sophie Hennicker, Anymis, p. 320
Seulement, rien ne sortit de sa bouche. Elle n’en avait pas le droit et, même si l’envie lui broyait les tripes et manquait de la faire hurler, aucune information ne devait lui échapper.